RESET’S – Centre de cryothérapie à La Réunion

 

« 3 minutes dans un froid intense aux multiples effets bénéfiques. »

Est-ce la décoration de ce magnifique centre, qui m’a poussé à tester pour la première fois la cryothérapie corps entier ? J’avoue un tout petit peu, en tout cas assez pour que je m’intéresse de plus prêt à cette histoire de -110°c.  C’est une expérience pour le moins surprenante qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie, seule ou accompagné. Dans ma vidéo je vous montre en 1 minute le déroulement de la cryothérapie, sauf qu’elle n’est pas très complète car il manque quelques explications très importantes. Let’s go !

* Qu’est-ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie du corps entier est un traitement par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d’environ 110°c pendant une durée très courte (moins de trois minutes). Elle permet le soulagement, voire la disparation des douleurs et de l’inflammation.
Idéale pour traiter de nombreux maux, par exemple :
« – Santé : Soulagement des douleurs | Renforcement du système immunitaire | Renforcement de l’état psychologique…
– Sport : Récupération plus rapide | Amélioration des performances sportives | Régénération cellulaire | Cicatrisation | Accélération de la guérison…
– Bien-être : Détente | Beauté | Réduction de l’acné et des boutons | Réduction du stress et de la fatigue | Amélioration du sommeil… »

Et beaucoup d’autres choses que je vous invite à découvrir en détail sur le site de RESET’S. Au cours de la séance et en réponse au froid, le corps humain sécrète des endorphines ce qui a pour effet de provoquer une analgésie.

* Comment se déroule la séance ?
1. Lors de votre première visite on vous demande de remplir un questionnaire de santé.
2. Vous passez au vestiaire pour mettre votre maillot de bain et vos chaussettes. Il est très important d’enlever tous les bijoux et piercings. Pensez à emmener votre peignoir pour le début et la fin de la séance ou achetez en un sur place.
3. On contrôle votre tension, votre température et on vous explique le déroulement de la séance. Une séance de 3 minutes maximum, vous serez sous surveillance visuelle et audio tout au long de la séance. Suivez les instructions et écoutez attentivement le personnel, toujours gardez un contact visuel à travers la vitre. Il y a trois gestes à retenir en cas de problèmes au cours de la séance.
4. On vous équipe de gants, de crocs, d’un bandeau pour protéger les oreilles et d’un masque en tissu. Il est très important de protéger les parties les plus sensibles au froid.
5. Avant de commencer la séance, petit contrôle de la tête aux pieds et rappel du déroulement de la séance.
6. Vous entrez dans une première cabine à -60°c. On vous demande de suivre quelques assouplissements pour préparer le corps. Vous commencez à avoir froid…
7. Vous entrez dans la deuxième cabine à -110°c, continuez à suivre l’échauffement, votre corps commence à trembler, vous avez froid, vous avez de la glace sur les sourcils et cils, vous voulez sortir, vous voulez crier, d’ailleurs vous pouvez sautiller et crier… Et vite, vite il faut sortir.
8. Passage dans la cabine à -60°c, derniers assouplissements et ça y est les 3 minutes sont écoulées, la séance est terminée.
9. On prend la température extérieure de votre corps (de la peau). Dans mon cas elle était à 13°c, j’avais les doigts congelés.
10. Passez dans le joli coin salon pour vous réchauffer avec un petit thé, pour vous détendre et attendre que la température de votre corps revienne à la normal.

* Mon expérience ?
Au début de la séance j’étais stressée, d’ailleurs j’ai préféré faire cette séance avec Mr Panda pour me rassurer. J’avais peur de rester bloquée à l’intérieur, de ne plus pouvoir respirer, de faire une attaque, bref je me suis fait mille films dans ma tête… J’ai même voulu annuler à la dernière minute lol. Mais heureusement le lieu et l’accueil du personnel étaient tellement agréables. Après m’avoir expliqué le déroulement de la séance, en voyant les cabines vitrées IceLab, la caméra à l’intérieur de la cabine, j’étais déjà plus rassurée et prête pour une nouvelle l’aventure. J’étais peut -être un peu moins rassurée en voyant la « neige » au sol de la cabine haha. A l’intérieur tout s’est très bien déroulé, les 3 minutes sont passées tellement vite, je me sentais encore capable de rester à l’intérieur quelques secondes.

Une fois la séance terminée, pendant quelques minutes j’ai eu encore froid, le corps qui tremblait et les doigts congelés. Et lorsque mon corps a repris sa température normale, j’ai eu une sensation de bien-être, tellement mieux qu’un massage, je me sentais légère, je ne sentais plus mon corps, j’avais l’impression de planer et j’avais très sommeil. Toute une histoire d’hormones, la mélatonine (sommeil) et le sérotonine (bonheur). Quelques heures plus tard les bienfaits se sont dissipés et pendant 2 jours j’étais fatiguée, j’avais un peu mal dans les avant-bras et dans les doigts. Mais rien d’anormal, la cryothérapie permet au corps de se relâcher, d’où ma fatigue et pour les douleurs dans les doigts et aux avant-bras c’était uniquement dû à ma peau sensible. On m’a conseillé de bien m’hydrater, de boire beaucoup d’eau et de mettre de la crème hydratante et c’était du passé.

C’était vraiment incroyable cette expérience, entrer dans une cabine à -110°c, j’ai toujours du mal à réaliser. Le lieu est tellement beau, propre, la séance est bien suivie, je ne peux que vous recommander le centre RESET’S. Evidemment pour traiter vos maux et avoir de vrais résultats il faudra faire plusieurs séances.

* Attention !
La cryothérapie n’est pas à prendre à la légère, il y aussi des contre-indications. Vous ne pouvez pas en faire si vous souffrez d’anémie sévère, cancer, allergie au froid et bien d’autres, je vous conseille de lire attentivement les contre-indications sur le site de RESET’S.

Les effets ne sont pas les mêmes selon les personnes, vous pouvez vivre cette expérience totalement différemment de la mienne. Mr Panda n’a pas du tout eu les mêmes sensations que moi pendant et après la séance. Une personne peut avoir une crise de fou rire après la séance ou avoir la sensation d’avoir des heures de sport et autre…

OFFRE DECOUVERTE
1 séance achetée (47 euros) | 2 offertes

RESET’S
2, rue sainte-anne | Saint-Denis | La Réunion
Du Lundi au Vendredi de 08:30 – 12:00  et 13:30 – 18:00
Le Samedi de 08:30 à 17:00
0262 618 900 ou contact@resets.re

 

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec RESET’S

3 Comments

  • Reply Reset's 5 mars 2018 at 10 h 24 min

    Super retour d’expérience 🙂
    Au plaisir de te revoir chez Reset’s.

    • Reply hiddenagenda 5 mars 2018 at 10 h 26 min

      Merci beaucoup un peu long mais au moins j’ai bien détaillé hihi

      • Reply Reset's 5 mars 2018 at 10 h 30 min

        Oui, c’est intéressant que tu expliques en détails, même si c’est plus long.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.