FEMPO – La culotte menstruelle

« La culotte menstruelle qui réinvente les règles »
« Une culotte qui remplace tes protections hygiéniques pendant 12h. »
FEMPO

Parlons culotte, parlons ragnagna ! J’ai eu le plaisir de tester la culotte Power ++ de chez FEMPO.
Honnêtement c’est ma plus belle découverte de l’année, je recommande à 100%, j’ai dit BYE BYE à ces horribles et toxiques serviettes hygiéniques que je ne supportais plus. J’avais hâte de vous parler de cette culotte magique, elle a changé ma vie…

La culotte menstruelle c’est quoi ?
Tout simplement une culotte lavable, en tissu, à utiliser pendant les règles.
Une simple culotte à enfiler le matin ou le soir pour une durée moyenne de 12h en fonction de votre flux et du jour en question. En général le 2ème ou le 3ème jour des règles le flux est plus abondant, il suffit tout simplement de changer de culotte menstruelle dans la journée ou soirée.

L’équipe Fempo ?
Claudette et Fanny, pétillantes et Françaises, ont inventé « la culotte de l’espace » pour venir au secours des femmes insatisfaites des serviettes hygiéniques ou autres… En plus d’une équipe très dynamique, elles se préoccupent pleinement de la composition des culottes FEMPO.

La culotte menstruelle FEMPO est-elle efficace ?
Oui, oui, oui elle est efficace ! « Aucune fuite, un tissu imperméable, très souple et fin, permet d’éviter les fuites avec la culotte FEMPO. »
Je tiens avant tout à préciser que je n’ai pas un flux abondant, que je vais vous parler de mon expérience de 7 jours avec la culotte des règles FEMPO et vous donner des conseils que j’ai moi-même appliqué par rapport à ce que j’ai lu sur le site de la marque.

Pendant ma période des règles j’ai tenu facilement 12h dans la journée avec une seule culotte FEMPO et après 12h d’efficacité la culotte a commencé à « s’alourdir » un peu, évidemment cela reste discret, c’est juste pour essayer de vous expliquer. J’ai donc compris très vite que c’était le moment de la changer.

Plus fine qu’une serviette hygiénique car 2mm d’épaisseur seulement. Aucune sensation d’humidité, d’odeur ou d’effet « couche », la partie absorbante remonte suffisamment à l’arrière et à l’avant.
Franchement rien de désagréable, la culotte est tellement légère et absorbante que vous ne ressentez rien. Elle n’est pas visible sous les vêtements et c’est top !
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la culotte de règles la nuit car j’ai préféré le faire la journée, mais j’ai fait une sieste pendant mon flux le plus abondant et je n’ai pas eu de problème.
C’était vraiment agréable de ne pas sentir de serviette hygiénique qui se déplace ou qui gratte. En fait j’étais plutôt stressée car je n’avais pas l’impression d’avoir mes règles, j’allais souvent vérifier si tout allait bien, c’est fou et trop chouette à la fois !

L’intérieur de la culotte est noir, du coup vous ne voyez même pas la couleur du sang. Même en tamponnant un peu avec du papier toilette il y a à peine quelques tâches de sang tellement la culotte est absorbante.
Et surtout pas de produits chimiques ou de trucs bizarres, que du tissu !

Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du sport mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire. Mais je pense que c’est totalement possible.

Comment choisir sa culotte FEMPO ?
Taille 34 au 48 et trois modèles différents, culotte classique, hipster ou power ++ . Elles existent aussi en beige, crème et chocolat selon les modèles, sauf pour la Power ++
Si vous êtes entre deux tailles mieux vaut choisir celle du dessus.
Exemple : Si votre tour de taille mesure 91 cm (taille 36 = 89 à 91 cm de tour de taille), votre taille est donc un 38 au lieu d’un 36.
Le mieux est de mesurer votre tour de taille et de vous référez à la grille de tailles sur le site de FEMPO.

La culotte FEMPO est le plus échancré de nos modèles. Parfait pour celles qui veulent plus de liberté!
La hipster FEMPO est le plus couvrant de nos modèles. Parfait pour celles qui veulent un maximum de confort!
La POWER++ FEMPO est le plus absorbant des modèles de la marque. Parfait pour celles qui ont un flux abondant ! – source FEMPO

Par contre dommage qu’il n’y a pas un modèle taille-haute.

Comment laver et entretenir sa culotte menstruelle ?
Après utilisation il est conseillé de rincer la culotte menstruelle à l’eau froide puis la mettre à la machine à laver (ou lavage à la main) à 30°c avec une lessive neutre et laisser sécher à l’air libre.

Attention si vous lavez à la main, éviter de malmener voir presser trop fort la culotte pour ne pas abîmer le tissu cousu à l’intérieur, essayez de presser à plat entre vos mains ou alors vous pouvez laisser tremper 5 minutes à température ambiante, la température de l’eau ne doit pas dépasser celle du corps, 37°c.
Pour le lavage en machine il faut respecter les 30°c car un lavage à plus de 40° peut cuire le sang et le fixer sur le tissu. (« Pour les fuites urinaires ou l’incontinence, les FEMPO peuvent se laver sans problème à 60°C. »)
Vous pouvez la laver avec le reste de vos vêtements ou pas, dans un filet à linge, c’est mieux.

Ne surtout pas utiliser de sèche linge ou sèche cheveux pour la faire sécher. Je vous conseille de l’étendre et de bien aplatir la culotte, pour éviter que l’intérieur ne se froisse.

Pour la lessive il est très important d’utiliser une lessive neutre (sans paraben, sans parfum, savon de Marseille…), ne surtout pas utiliser un savon gras comme le savon de Marseille ou noir. Car après plusieurs lavages, ce type de savon sature les fibres absorbantes et bouche les pores des textiles respirants.
Le parfum dans la lessive est vraiment à éviter, d’ailleurs la première fois j’ai utilisé une lessive bio mais avec parfum et je trouve que l’odeur parfum + sang n’est pas terrible du tout.

Donc j’ai choisi une lessive liquide La Bel’ Lande, Ling étoile 0%, des produits AKEO. Sans parfum, sans enzyme, sans colorant et avec conservateur d’origine naturelle (extrait de pépins de pamplemousse). Il en faut très peu en plus. Sinon vous pouvez aller dans les magasins Bio qui sauront vous conseiller ou utiliser les marques Ecover et Sonett.

Composition des culottes FEMPO ?
La culotte menstruelle est composée de textiles certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 et ne contient pas de nanoparticules de métal.

– Un intérieur 100% coton contre ta peau
– Extérieur en Lycra italien pour un minimum de marques sous tes vêtements
– La magie à l’intérieur c’est du bambou, aux propriétés naturelles anti-bactériennes et anti-odeurs + un tissu ultra-fin qui est imperméable et respirant.
– source FEMPO

Côté confection, la marque travaille avec deux ateliers, un en France et un en Tunisie.

Combien de culotte prévoir pendant les règles ?
Pour ma part 2 à 3 culottes sont suffisantes pour une journée de 24h.
En fait, tout dépend de votre flux et de ce que vous faites dans la journée. C’est pendant votre cycle que vous allez déterminer le nombre de culottes dont vous avez besoin et le modèle que vous allez utiliser.
Par exemple, la culotte simple en début et en fin de cycle car le flux est moins important et les jours où le flux est plus important la culotte Power ++.
Mais je pense qu’il faut acheter 4 à 5 culottes pour en avoir sous la main.

J’ai lu aussi sur le site que si votre sang est très acide, il peut détériorer les culottes FEMPO plus rapidement (décoloration ou perte d’imperméabilité). Il faut donc la changer plus souvent dans la journée et la tremper aussitôt ou utiliser une protection interne en complément de ta culotte menstruelle.

Si j’ai un flux très abondant comment faire ?
Il est tout à fait possible d’utiliser la culotte menstruelle avec une serviette hygiénique, un tampon ou une cup. Au moins vous ne risquez pas les débordements car la culotte absorbe très bien.

Si je ne suis pas chez moi comment changer ma culotte menstruelle ?
C’est sans doute un peu délicat je vous l’accorde. Je n’ai pas eu à le faire à l’extérieur de chez moi pour le moment. Mais si je devais ne pas rentrer chez moi de la journée, je pense jongler entre la culotte menstruelle et une serviette hygiénique. Par exemple, culotte menstruelle + serviette hygiénique pour la matinée ou l’après-midi et en fin de journée virer la serviette hygiénique pour utiliser uniquement la culotte menstruelle toute la soirée, qui sera efficace 12h de toute façon, donc vous pouvez tranquillement faire la fête hihi.

Prix, livraison et emballage ?
De 32 à 37 euros, que je trouve raisonnable car logiquement la culotte durera 5 à 7 ans. Evidemment tout dépendra de l’entretien et du nombre de fois que vous allez porter la culotte menstruelle.

La livraison se fait à l’international. Pour La Réunion je l’ai reçu rapidement dans la semaine, comme pour un courrier. Les frais de port sont entre 3,90€ et 9,97€ (selon le nombre de culotte).
L’envoi se fait dans une petite enveloppe en carton par La Poste. La culotte est bien protégée dans un petit sachet kraft.

Pourquoi j’ai adoré ?
Parce que tout simplement je ne supportais plus les serviettes hygiéniques et que je cherchais une solution. Heureusement je l’ai trouvée et je ne compte plus changer d’avis, car je suis satisfaite à 100%. J’ai lu beaucoup d’avis positifs concernant les culottes FEMPO, j’étais très confiante avant même de la tester. C’était magique ! je n’ai pas eu l’impression d’avoir mes règles pendant une semaine.
J’espère avoir répondu à vos question, sinon je vous conseille de lire la FAQ du site car beaucoup plus de détails.

Code promo et Concours Instagram :
L’équipe de FEMPO est trop géniale, elle vous propose -10% avec le code  » MERCIHIDDEN  » et bientôt un super concours sur Instagram pour remporter 2 culottes FEMPO. Trop cool non ?! A très bientôt !

Merci à ma douce Nelly pour ces superbes photos, elle a bien voulu me suivre dans mon petit délire et en plus elle a trouvé le lieu parfait pour le faire.

Robe Na-kd / Culotte menstruelle FEMPO

Photos by Nelly ROBERT Photographie 
.
Produit offert par FEMPO

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.